Association Hysope

 Jusqu'à la fin des années 60, la culture des plantes médicinales  constitue l'activité économique de plusieurs familles de Leuilly-Sous-Coucy.
Reste aujourd'hui un nom de rue, « le chemin des plantes », un séchoir et le savoir-faire d'habitants sur cette époque.

Afin de faire revivre cette mémoire locale, l'Association Hysope, tente de revaloriser ce précieux patrimoine à travers différentes manifestations : spectacle, exposition, marchés spécifiques ....  les idées ne manquent pas pour faire revenir Leuilly Sous Coucy, capitale des plantes médicinales.


Une quête et une course contre le temps se sont amorcées.  Les témoins directs de cette époque sont très âgés. Ce passé lié aux plantes médicinales n'est pas une légende et est bien connu de tous les anciens.

La production s'est arrêtée avec le développement des laboratoires pharmaceutiques. La culture était autorisée pour les particuliers de plantes médicinales mais la vente était interdite.
 Trois herboristes travaillaient à Leuilly pour 400 habitants. Un ratio important pour une petite commune. La production représentait un hectare et était diverse : absinthe, tilleul, hysope, etc. 

Il existait deux circuits : les plantes de culture et le ramassage de plantes sauvages. La production était ensuite acheminée à la gare de Landricourt et exporté partout en France mais aussi en Europe. Un commerce unique dans le secteur.

Les semis ont commencé grâce au partenariat avec l'association Kokopelli qui nous fourni des graines de plantes à parfums médicinales et aromatiques.

Pour plus de renseignement vous pouvez nous contacter par mail hysope@hotmail.com