Perm'api fait une pause sur l'accompagnement DPA en 2024 et ne prendra plus d'étudiant.
Nous vous informerons quant le tutorat reprendra.
Archive 2020 - 2023 :
Perm'api propose un accompagnement (tutorat) vers le Diplôme en Permaculture appliquée
Pour accompagner au mieux les personnes désirant avancer sur ce chemin, Perm'api a créé un réseau d'étudiant en permaculture souhaitant suivre ce parcours jusqu'au DPA reconnu par l'Université Populaire de Permaculture et le réseau international.
Ce réseau est ouvert :
- Pour le parcours DPA*: à toute personne ayant fait un CCP
- Pour commencer le parcours, être accompagné dans son projet, sans forcément aller jusqu'au DPA : à toutes personnes ayant fait un CCP chez Ma Vraie Nature ou Co animé par Damien Paris.
*Voir plus bas pour les conditions de tutorat.
Pour découvrir le travail à fournir dans ce parcours, découvrez les travaux du parcours d'étudiant et la vidéos de l'accréditation de Damien Paris : https://www.mavraienature.fr/la-permaculture/design-et-creation/
Nos étudiants en tutorat pour le DPA et membre du réseau étudiant de Perm'api
avec un lien pour découvrir les travaux réalisés dans leur parcours
Julien Gros
Etudiant à l'Université Populaire de Permaculture
Membre Brin de Paille
Accompagnateur de projets, ouvreur de lieux et communication sensible avec le vivant
Formateur, consultant. Fondateur de Semis Sauvages.
Co-fondateur de Larchant en Transition.
Permaculteur, apiculteur, étudiant à l’UPP, correspondant local Brin de Paille Sud Seine et Marne.
Jongleur.
Patricia Paris (se consacre à la permaculture humaine et la cuisine végétale)
Sophrologue caycedienne, Relaxologue, Praticienne en relation d’aide et libération émotionnelle.
Co-créatrice de l'association Perm'api, Ambassadrice Graine de vie Conservatoire Sainte-Marthe
Patricia s'oriente sur la partie Prendre Soin de Soi (Zone 00), la cuisine végétale et les plantes aromatiques .
Présentation des conditions de tutorat DPA avec Damien Paris – Ma Vraie Nature & Perm'api
L’étudiant doit adhérer à l'association Perm'api et être motivé pour aller jusqu’à l’accréditation en Permaculture Appliquée.
Le tutorat n’est pas une formation mais un accompagnement. L’étudiant doit être autonome dans son parcours.
Le tutorat n’est pas un du. Le fait d’avoir participé à un CCP ne suffit pas. Le futur étudiant doit être motivé et le tuteur est en droit de refuser l’accompagnement.
Des entretiens, points seront faits de manière régulière sur l’avancement du parcours, les formations entreprises, les projets, les écrits…
L’étudiant s’engage à participer à un chantier minimum d’une semaine (7 jours) par an chez son tuteur.
Lors de ces chantiers, l’étudiant aidera le tuteur sur un de ses lieux et un point sur le parcours sera fait à ce moment-là.
L’étudiant devra assister et coanimer au moins deux CCP avec son tuteur. Il pourra s’il le souhaite participer à d’autres CCP avec un autre diplômé de l’UPP.
L’étudiant devra réaliser des designs à plusieurs échelles dont un design complet avec retour d’expérience et d’autres designs et projets.
Un de ces designs devra être sur une surface minimum de 3 à 5 Ha.
Comme demandé par l’UPP, il devra réaliser un portfolio et un article, mémoire ou autre conception apportant une méthodologie, une vision, un savoir pour le réseau permacole.
Le parcours jusqu’à l’accréditation durera minimum 3 ans. Lorsque l’étudiant se sent prêt pour l’accréditation et que son tuteur valide ses parcours, connaissances et écrits. L’ensemble de son dossier (design, article, etc.) sera envoyé à deux relecteurs tirés au sort parmi les diplômés de l’UPP.
Après cette relecture, soit le travail est validé et l’accréditation s’organise soit les relecteurs pointent des sujets à approfondir, un travail supplémentaire est demandé, dans ce cas l’accréditation est repoussée jusqu’à la validation de ces nouveaux points.
Le stagiaire devra mettre en ligne ses travaux avant l’accréditation pour inspirer les autres étudiants ou permaculteurs en herbe.
Présentation des conditions d'accompagnement projet hors tutorat
Les conditions d'accompagnement sont similaires au parcours des étudiants DPA c'est à dire que pour chaque accompagnement la personne s'engage à venir à un chantier participatif d'une semaine (7 jours), adhérer à l'association mais ne sera pas dans l'obligation d'animer un atelier lors d'un CCP.
Présentation du parcours avec
L’Université Populaire de Permaculture
Le DPA (Diplôme de Permaculture Appliquée)
Après avoir obtenu le Certificat de Conception en Permaculture, le stagiaire peut devenir étudiant à l’Université Populaire
de Permaculture. Il/elle choisira un tuteur/trice, qui suivra son parcours vers
le diplôme. Les études, recherches, expérimentations pratiques et designs sont
faits de manière autonome, en interconnexion avec les autres étudiants et les
tuteurs
Le chemin vers le diplôme
Pour mettre le premier pied sur ce chemin, vous lirez attentivement ce
document, puis vous vous inscrirez en qualité d’étudiant(e) à l’UPP en envoyant
votre demande dans la rubrique “Contact”.L’UPP demande aux étudiants de prendre une cotisation “membre actif” (25 € / an).
Les services de l’Université Populaire de Permaculture et de ses tuteurs sont gratuits, sauf les dépenses comme les timbres, déplacements, etc. Chaque tuteur s’arrange avec ses étudiants pour décider des détails de leur coopération dans l’esprit de la réciprocité – l’équilibre entre donner et recevoir.
Choisir la direction
L’étudiant doit définir l’objectif de son parcours et les moyens qu’il se
donne pour y parvenir, et choisir une spécialité parmi celles proposées (annexe
1 ci-après). L’étudiant présentera un projet de diplôme en
décrivant la spécialité qu’il a choisi, l’expérience qu’il a déjà dans le
domaine, les formations auxquelles il compte participer, …Il choisira aussi son tuteur en fonction de la proximité, la spécialité choisie, la disponibilité …et l’affinité !
Avancer sur le chemin
L’étudiant avance ensuite dans la direction qu’il s’est donnée pendant au
moins deux ans. Il documente ses activités avec des notes, photos, films,
données, schémas. Ces ressources serviront à la création de son portfolio et
seront mis à disposition des autres étudiant(e)s via un blog.Pendant cette période, il est interconnecté non seulement avec son tuteur mais aussi avec les autres étudiants et les autres tuteurs à travers le système d’entraide (annexe 2 ci-après), ainsi qu’avec les spécialistes et professionnels de son domaine.
Deux points obligatoires sont à retenir :
- Un Permaculteur est designer
avant d’être enseignant. Pour le diplôme, il doit réaliser 10 designs
permaculturels avec au moins deux designs à moyenne ou grande échelle
(plus d’1ha avec plusieurs éléments de production : verger, pâture,
animaux, maraîchage, haies, bâti), ou un seul design très détaillé et
implémenté.
- Pendant le parcours (et
après), il est souhaitable de se mettre en lien avec des projets et des
personnes qui œuvrent pour améliorer les conditions de la vie, tous les
aspects de la vie. Les projets personnels et sur site(s)
propre(s) peuvent aussi être envisagés. Les mémoires sur toutes ces
activités feront partie du portfolio.
- Participer au sein d’un groupe
local de Permaculture ou de Transition, ou en créer un s’il n’en existe
pas.
- S’investir au sein de
l’Université Populaire de Permaculture.
- Participer à l’enseignement
des cours certifiés, aux côtés d’un superviseur diplômé (de préférence son
tuteur)
Le portfolio
L’aboutissement du chemin prend la forme d’un portfolio à présenter au
tuteur et au moins un autre diplômé. Il contient la documentation de tout le
travail permaculturel que l’étudiant aura réalisé.Il est composé au minimum de :
- Soit une dizaine de designs
réalisés sur papier, soit un design complet et mis en œuvre sur le terrain
(annexe 3 ci-après)
- Une liste des formations
reçues
- Une liste des formations
données et celles où l’étudiant est intervenu
- Les travaux de recherche avec
les sources
- Un mémoire avec les travaux
personnels dans la spécialité choisie
- Les conclusions à ce stade
Formations et parcours
Chaque étudiant peut construire son parcours en participant aux différentes
formations proposées par l’UPP, et en empruntant différentes voies proposées :
Les Compagnons Permaculteurs
Un étudiant peut choisir d’accompagner des projets de « permaculture globale
» pour poursuivre une Route des Projets qui correspond à ses intérêts
spécifiques.
Les Chantiers-Rencontres
L’UPP propose aussi des Chantiers-Rencontres : des formations interactives
pour permettre échanges, rencontres, mutualisation, co-formation, entraide
entre étudiants lors d’un chantier de permaculture où la moitié du programme
est consacrée à des cours/ateliers animés par chaque étudiant.
Les Stages d’initiation à la permaculture
Après avoir obtenu un Certificat de Permaculture Appliquée (72h) il est
possible d’animer des initiations à la permaculture.
Les cours et événements spécialisés
Les étudiants peuvent participer à des chantiers participatifs et à des
cours spécialisés.
L’accréditation
Après au moins 2 ans d’activités permaculturelles, quand l’étudiant se sent
bien préparé et que le tuteur le considère prêt, l’étudiant est inscrit par son
tuteur à une session d’accréditation.L’étudiant envoie alors son portfolio à son tuteur et à au moins un autre diplômé, choisi avec le tuteur 2 mois minimum avant la séance d’accréditation.
Les diplômés concernés lisent le portfolio et en discutent ensemble, font un retour commun à l’étudiant pour d’éventuelles modifications ou précisions à apporter avant relecture définitive.
Le tuteur propose une date d’entretien à l’étudiant et au(x) co-lecteur(s), de préférence lors d’une session d’accréditation.
Le/les entretiens sont pour l’étudiant l’occasion de partager avec des plus anciens l’expérience acquise et de discuter des travaux présentés dans le portfolio ; pour les diplômés l’occasion de rencontrer l’étudiant et de vérifier qu’il est à la hauteur de ce qui lui est demandé.
A l’issue de l’entretien, les diplômés délibèrent sur la validation du diplôme. Trois issues sont possibles :
- Vous
êtes réorienté car le travail présenté n’est pas de la permaculture (c’est
que vous n’avez pas été assez en lien avec votre tuteur pour vous aider).
- Un
deuxième entretien est prévu plus tard car l’ensemble du projet de diplôme
et/ou les perspectives de carrière sont encore trop floues, ou un besoin
de compléter votre formation sur telle ou telle compétence est ressenti.
- Le
diplôme est validé. Dans le cas d’une session publique, une
présentation orale rapide peut alors vous être demandée.