Atypique mais surtout pas
utopiste, Damien Paris sème les préceptes de la permaculture : un art de
vivre en symbiose avec la nature.
Dans ce havre de paix d’un hectare et demi où huit ruches côtoient deux petites serres aux tomates à peine rougissantes et quelques parcelles de jardins « expérimentales », Damien Paris, 32ans cultive un mode de vie riche d’enseignements. Ici un principe de rigueur : la permaculture. Qu’elle concerne le jardin ou l’humain, cette conception prône « un environnement socialement équitable, économiquement viable et environnementalement durable », indique l’intéressé.
Des herbes folles utiles
Des recommandations « simples » qui requièrent
finalement peu de connaissances si ce n’est de faire part de bon sens
et de recul sur la nature qui nous entoure. « En ce qui concerne le
jardinage, il faut d’abord observer la végétation et prendre en compte
qu’un élément planté remplit plusieurs fonctions. » Le poireau qui
monte en graine à donc toute sa place dans le potager de Damien.
D’ailleurs, une petite parcelle, qui au premier coup d’œil paraît
envahie par l’herbe, cache en réalité de précieuses denrées comme des
jeunes pieds de piments. Au final, la nature reprend ses droits sous
l’œil contemplateur de l’Homme qui y puise une abondance de
connaissances.Même si le jardin reste le principal étendard de cette conception, la permaculture est la synthèse d’autres principes relatifs à l’habitat, la gestion des énergies, la finance ou encore le bien-être. Une prise en compte globale de son quotidien est nécessaire, « c’est ce que l’on appelle le design ».
Quasi seul initiateur de ce domaine dans l’Aisne, Damien Paris et les membres de son association Perm’Api sont aux avant-postes face au regain d’intérêt pour la biodiversité et l’écosystème. « Notre approche se base sur des exemples concrets, ce que l’on explique a été testé. Il faut démystifier ce concept », souligne le jardinier. Fort de son « laboratoire potager », ce dernier multiplie les conférences et les stages auprès d’entités ou de particuliers.
Prochaine étape : le festival des Vers Solidaires de Saint-Gobain où il exposera, entre autres, le principe de la permaculture humaine, l’entraide et les réseaux. Quand la nature devient entremetteuse…
Voir cette article directement sur l'Aisne Nouvelle : http://www.aisnenouvelle.fr/region/jumencourt-la-permaculture-une-pepiniere-de-savoirs-ia16b110n248893