mercredi 10 février 2016

Chronique de l’essai "Le Pouvoir d’agir ensemble, ici et maintenant" de Rob Hopkins et Lionel Astruc disponible à Géodomia (02)


 Pour ceux qui souhaiteraient en savoir plus sur le mouvement la Ville en transition, ce court ouvrage d’entretiens avec Rob Hopkins, fondateur du mouvement, est une excellente introduction. 



Le mouvement est né en 2005 en Angleterre dans la petite ville de Totnes et compte aujourd’hui 1170 groupes dans le monde. Dans son entretien avec Lionel Astruc, Rob hopkins rappelle son parcours : de sa découverte du bouddhisme en Italie à sa rencontre avec un paysan italien gérant sa ferme en autonomie jusqu’à son retour en Irlande où il enseignera la permaculture durant 10 ans à Kinsale. Ainsi, après avoir demandé à ses étudiants d’écrire un rapport pour faire passer une ville de 7000 habitants à un fonctionnement moins énergivore, Hopkins développe le concept de ville en transition qui sera mis en œuvre dans la ville de Totnes en Angleterre. Afin de propager les principes de la transition, Hopkins parie sur une pédagogie par l’exemple. 

L’essai retrace ainsi l’épopée exemplaire de la mise en place de la transition à Totnes : autonomie alimentaire, valorisation de l’entreprenariat dans une perspective de développement de l’économie locale, créations de liens et de réseaux … Lucide quant à la difficulté de mettre en place la transition à grande échelle, Hopkins reste néanmoins confiant en la capacité des individus à créer une économie locale résiliente. Et les nombreux exemples qui émaillent les entretiens encouragent à passer à l’action. 

L’essai est disponible au centre de documentation de Géodomia à Merlieux et Fouquerolles (02).