L’association Perm’api vous souhaite tout d’abord ses meilleurs vœux pour l’année 2016, une année qui s’annonce riche en projets permarculturels pour l’association.
Durant l’année 2015, l’association a organisé deux stages d’initiation à la permaculture et a présenté deux formations Bases du jardin en permaculture.
Ces formations et ces stages ont été prolongés par cinq chantiers participatifs d’une journée afin de mettre en pratique les différents apports théoriques.
Ainsi, l’association a rassemblé plus de trente bénévoles sur les chantiers, animations et réuni une vingtaine stagiaires.
De plus, afin de diffuser les idées de la permaculture à un public plus large, Damien Paris a aussi animé quatre Conférences « Qu’est-ce que la permaculture ? » et « La Permaculture : Cultiver autrement » et proposé des ateliers « Compostage en permaculture », « Permaculture humaine : les réseaux, l’entraide », « Plantons durablement » à Coucy la Ville, Coucy le Château, Saint Gobain, Erloy et Buire.
L’association a aussi pu illustrer les techniques de la permaculture au lycée agricole d’Aumont près de Coucy-le-Château en réalisant un Soleil Fleuri avec l’aide des lycéens. Ce projet, en plus de concrétiser des techniques de jardinage, illustre aussi les possibilités éducatives de la permaculture : du design à la réalisation du jardin, les lycéens ont pu être concepteurs et acteurs de leur projet.
Ce projet a été filmé et récompensé par la région Picardie lors des initiatives régionales pour l’environnement.
La vidéo est visible sur notre site de l’association : http://www.permapi.fr/p/videos.html
Enfin, les membres de l’association ont participé au festival des vers solidaires à Saint Gobain, à la fête du jardin de Géodomia à Merlieux, au Forum éco’tidien à Coucy le château et aux initiatives régionales pour l’environnement à Coucy la ville.
Tous ces projets ont pu être réalisés grâce au soutien des partenariats mis en place tout au long de l’année : CPIE de l’Aisne, Centre documentaire Géodomia à Merlieux, Le lycée agricole Aumont de Coucy la ville, la communauté de communes du val de l’Ailette, les Guides composteurs, Association familles rurales de Coucy, association Gaïa.
En 2016, l’association compte poursuivre la mise en place de partenariat avec des associations et des structures en accord avec l’éthique de la permaculture afin d’élargir son réseau d’entraide.
L’association compte aujourd’hui six adhérents qui essaient chacun d’apporter leur pierre à l’édifice permarculturel :
- Damien Paris, créateur de l’association, poursuit ses activités de conférencier et d’animateur de stages bénévole mais crée aussi sa propre structure entrepreneuriale ;
- Patricia Smorag, co-créatrice de Perm’Api et chargée de mission en permaculture humaine, développe ses projets d’écologie intérieure ;
- Thibaut Demichelet s’appuie sur son expérience pour promouvoir la diffusion des plantes perpétuelles, à parfum, aromatiques ou médicinales ;
- Matthieu Genet approfondit les questions et les idées des mouvements de pensée autour de la transition et de la résilience.
Enfin, les membres continuent de se former grâce aux nombreux chantiers et au réseau d’entraide. Damien est maintenant étudiant à l’université Populaire de Permaculture pour préparer son diplôme en permaculture appliquée, Matthieu passera son certificat en permaculture au mois de juillet 2016 et tous deux suivront un MOOC « Concevoir une oasis » proposé par l’association Colibris.
Voilà, à bientôt pour des nouvelles de notre groupe de l’Aisne et au plaisir de vous rencontrer !